En 2018, naît le Collectif Racontance, dont l'ambition est de présenter des spectacles de Théâtre-conte avec plusieurs conteurs membres de l'asbl. Le 22 décembre, en partenariat avec le Centre culturel La Vénerie, est présenté le spectacle " C'est pas Noël ! " aux Ecuries de la Maison Haute à Watermael-Boitsfort.
2019 est l'année du dixième anniversaire de Racontance. Pour fêter dignement l'évènement, le Collectif Racontance présente aux Ecuries de la Maison Haute , le 24 mai, le spectacle : "Les conteurs disjonctent". Puis, le 21 décembre une nouvelle création de fin d'année ; "C'est pas Noël 2".
Si les Zapéro-contes Brabant wallon s'interrompent en 2019, Racontance lance à Auderghem, une nouvelle scène contée " Les Stoemp Stories " en collaboration avec le Resto Café-Théâtre Le TRAC. A chaque fois plusieurs conteurs et conteuses proposent un soirée contée autour d'une thématique précise. D'emblée ce nouveau rendez-vous connaît le succès espéré.
2020 restera une année à oublier. Comme tous les opérateurs culturels, Racontance met en suspend toutes ses activités durant la pandémie du covid-19. C'est aussi l'année qui marque la disparition d'une des cofondatrices de Racontance, longtemps présidente de l'asbl ; Thérèse Guyaux. En 2021, les secousses de la pandémie réduisent nos activités mais parvenons à sauvegarer plusieurs d'entres-elles dont le spectacle "C'est pas Noël 3 ".
Depuis sa création, Racontance est régulièrement sollicitée pour des animations contées en Belgique organisées par des organismes publics ou des structures privées. Disposant d’un fichier de conteurs expérimentés, elle peut ainsi répondre à diverses demandes.
En septembre 2014, les Zapéro-contes investissent Louvain-la-Neuve sous la houlette de trois conteuses de Racontance ; Ria Carbonez, Léa Tridetti et Cécile Blondeel. Il s'agit d'une scène ouverte bi-mensuelle se déroulant à chaque fois un samedi. Après avoir débuté au café-citoyen Altérez-vous, cette activité s'est installée à l'Atelier d'Art La Baraque. En septembre 2015, c'est au tour de Charleroi d'avoir, elle aussi, sa soirée des Zapéro-contes. La scène ouverte qui se déroule d'abord à l'Impasse-Temps puis au café-librairie " Le Livre ou Verre" est ici mensuelle comme à Bruxelles. Elle est animée par Ahmed Hafiz, Pascale Pezzotti et France Decooman, conteurs de Racontance.
Petit à petit, le groupe s'agrandit et les projets se multiplient. Les 16 et 17 mai 2009, ce ne sont pas moins de quinze conteurs, qui durant ces deux jours, proposent des prestations contées dans le cadre de la Fête des Fleurs de Watermael-Boitsfort. Ce sera l'animation "Les Contes d'Eole" qui se produira en d'autres occasions parmi lesquelles le Festival Théâtres Nomades dans le Parc de Bruxelles.
Il était une fois...Racontance
Voilà plusieurs années maintenant que l'Asbl Racontance est active sur le terrain du conte en Belgique. Notre association regroupe de nombreux conteurs et conteuses aux chemins et aux expériences diversifiés mais qui tous oeuvrent pour que l'Art du Conte soit connu et reconnu comme il le mérite. Nos conteurs sont des artisans dont l'expérience, le travail, en font des professionnels ou semi-professionnels appréciés et demandés.
Depuis toujours , Racontance a voulu être, aussi, un tremplin pour les conteurs professionnels et en devenir en leur offrant des scènes sur lesquelles s'exprimer. Elle organise aussi des formations à l'Art du Conte pour débutants.
Nous jouons donc plusieurs rôles ; celui d'intermédiaire entre les conteurs, les organisateurs, le public, celui de découvreur de nouveaux talents, celui de créateurs d'opportunités et celui, surtout, de promoteur d'une discipline artistique qui remonte à la nuit des temps.
Aujourd'hui, en 2022, l’Asbl Racontance vit et continue à grandir fort du soutien de ses membres et de celui d’un public fidèle et passionné.
En septembre 2011, la Fleur en Papier Doré se dote d’une nouvelle salle permettant un meilleur confort pour des activités de spectacles. Racontance en profite pour créer une nouvelle activité : « Les soirées Piliers de cont(e)oir » Celle-ci seront l’occasion de découvrir plus spécifiquement un spectacle complet de l’un ou l’autre conteur, membre associé de Racontance. Cette activité se poursuivra jusqu'à fin 2014.
Qu’ils soient de passage ou non, qu’ils viennent de Bruxelles , de Wallonie, de Flandre mais aussi de France, de plus en plus de conteurs arpentent la scène des Zapéro-contes. Celle-ci devient rapidement la plus importante scène ouverte à Bruxelles.
Mais le succès de ces soirées est si rapide qu’au cours de la seconde saison, les Zapéro-contes emménagent dans la grande salle au fond de l'estaminet, accueillant désormais entre cinquante et quatre-vingt spectateurs de tous âges, qui découvrent un univers du conte pour adultes qui leur était, jusqu’alors, souvent inconnu.
L’équipe des conteurs membres de Racontance ne cesse de s’étoffer avec des conteurs de toutes expériences et de tous les horizons, tous désireux d’un partage avec le public mais aussi de rencontres et d’échanges professionnels dans une ambiance résolument chaleureuse et conviviale.
Le 6 août 2009, poursuivant désormais un objectif de professionnalisation et de diversification des activités contées, l’Asbl Racontance est créée.
Le 12 février 2010, l’Asbl Racontance lance pour la première fois les Zapéro-Contes, scène mensuelle ouverte aux conteurs professionnels et en devenir, à l’Estaminet bruxellois « La Fleur en Papier Doré ». L’endroit convient bien au monde du conte. Lieu classé, se trouvant à quelques pas du quartier du Sablon et du Manneken-Pis, l’estaminet le plus célèbre de Bruxelles fût notamment le « repère » des surréalistes bruxellois dont le peintre Magritte.
Les premières séances se déroulent dans une petite salle à l’étage pouvant à peine accueillir une trentaine de personnes maximum.
L’aventure commence véritablement le 11 avril 2008, dans l’espace accueil du Théâtre du Méridien à présent disparu. Une soirée où se mêlent contes, lectures de textes, prestations musicales. D’emblée une soixantaine de personnes y participent. Un succès qui encourage à renouveler l’expérience. Thérèse Guyot, Dominique Leruth, Dominique Brynaert et Nicole Bruers deviennent les porteurs du projet. En 2008 et en 2009, ces soirées de veillées se déroulent tantôt au Théâtre du Méridien, tantôt au bar de l’Espace Delvaux, le centre culturel de Watermael-Boitsfort.
Tout a débuté par une soirée extrêmement froide, le 21 décembre 2007.
Quelques amis, Thérèse Guyot, Xavier Magils et Simon Daron, habitant une même maison dans le pittoresque quartier du coin du Balai situé sur la commune de Watermael-Boitsfort, à Bruxelles, organisent une soirée à laquelle sont conviés conteurs amateurs, lecteurs et musiciens. Elle se déroule entre les quatre murs d’une sorte de petit hangar, perdu au beau milieu des bois. On s’y chauffe comme on peut de quelques bûches de bois qui se consument dans un tonneau en métal et en buvant de la soupe à l’oignon.
Malgré les températures particulièrement basses, la soirée draine un public curieux et vite charmé par l’initiative. Parmi les spectateurs, Dominique Leruth, écrivaine, et son mari Dominique Brynaert, alors journaliste télé, qui suggèrent de rééditer ce type de soirée, mais cette fois dans un endroit convenablement chauffé…
Nous avons tant d'histoires à vous raconter !