Demain, c'est Noël ! 60 min (A partir de 4 ans - public familial)
La veille de Noël, un violoneux étrange arrive au village, un ours en peluche se sauve dans la neige, une vieille se réjouit de trouver un grain de riz et un oiseau cherche refuge dans la forêt.
Murva la louve : 45 min (A partir de 5 ans -public familial)
Des traces de pas dessinent dans la neige comme un chemin secret. Une histoire de terre, d'eau et de lumière. Plus qu'un conte de Noël, c'est une respiration, une naissance !
Perles de Chine : 50 min (A partir de 5 ans - public familial)
Deux musiques. Celle des mots et celle des notes qui se rencontrent et se racontent. Une invitation sur les rives de la Sagesse. (Spectacle en duo avec la musicienne Annette Blondeel.)
Balade automnale : 60 min (A partir de 3 ans)
Il pleut des noix, il pleut des histoires. Le vent souffle à la porte des lutins. Les feuilles virevoltent autour du hérisson, de l'écureuil, des oiseaux et de nos oreilles. Promenons-nous dans le bois !
Bol, cocotte et casserole : 60 min (A partir de 4 ans)
En faim de contes ? Alors, viens déguster ces histoires où d'étranges récipients offrent à manger à volonté. Un petit bol ventru, une cocotte qui trotte et une folle casserole. Mais gare à celui qui oublie la formule magique !
Histoires en blanc et noir: 60 min. (A partir de 3 ans)
Panda blanc ou panda noir ? Caillou noir ou caillou blanc ? Forêt blanche ou nuit noire ? C'est dit blanc sur noir dans mes tiroirs. (Contes, livres, ombres...)
Quel cirque ! 60 min. (A partir de 3 ans)
Clowns, dresseurs de puces, magiciens, éléphants, acrobates... sont là pour vous offrir un spectacle haut en couleur.
L'été conté : 60 min. (A partir de 3 ans)
Une tortue part en voyage, une biquette se cache dans un chou, un matelot vogue dans une coque de noix, Jo est dans la cacahouète et nous... on va à la chasse à l'ours !
Histoires à roulettes
Spectacles pour enfants et/ou familles. N'hésitez pas à me demander dans quel univers vous voulez voyager. Je crée un spectacle sur mesure.
Conti-conta à petits pas : 35 min (1 à 3 ans)
Mini histoires enrobées de comptines, marionnettes, jeux de doigts, musique, objets surprises...
Conti-conta à grands pas : 45 min (3 à 5 ans)
Contes, marionnettes, chansons, kamishibaï et histoires en goguette !
Réchauffer les mots, les faire s'envoler puis les déguster.
Au menu : Contes à domicile, au coin du feu ou au jardin. Balade contée en forêt, dans votre quartier ou dans un lieu insolite (cimetière, musée, restaurant, grange,....). Contes dans les crèches, écoles, bibliothèques, fêtes d'anniversaires... Donnez-moi un thème, je m'adapte à vos envies. Comptez sur moi, je conte pour vous !
Ingrédients : Contes philosophiques, contes facétieux, contes traditionnels revisités, contes étiologiques... Ma recette préférée : contes pour jeunes oreilles.
La musique et le conte, tisseurs de liens
Je suis violoniste au sein d'un groupe de musique traditionnelle : "Contretemps et marées".
www.contretempsetmarees.be Les mots sont musique et la musique nous raconte... en d'autres mots. Et quand je conte, la musique n'est jamais très loin. Le conte devient le sens de ma propre histoire
Mon enthousiasme m'a conduite à suivre de nombreuses formations avec Etienne Piette et Yvan Couclet, Diane- Sophie Couteau, Stéphane Van Hoecke, Karine Moers, Luigi Rignanèse, Gilles Bizouerne, Jihad Darwiche, François Vincent... Je participe actuellement à un atelier hebdomadaire avec Henry Gougaud.
En 2013, je reçois le prix du public au concours "Fais-moi un conte" et je présente "Perles de Chine" au Festival de Chiny. Je conte à Fumay et à l'Estival de Surice.
Une grande rêveuse.
Petite fille, je m'inventais des histoires en regardant les papiers peints et en observant les nuages. Mes manuels scolaires restaient fermés. J'ouvrais la porte sur un monde imaginaire où je m'évadais pour écrire, dessiner, créer des personnages,...Les années ont passé et comble du comble, moi qui détestais l'école, j'y suis restée puisque j'ai travaillé comme institutrice maternelle durant plus de vingt ans. Après plusieurs années de pratique théâtrale, le chemin du conte s'est glissé sous mes pas en 2011 et deux ans plus tard, je décide de mettre l'enseignement entre parenthèse pour faire des contes mes compagnons de route.
toute l'actualité du conte