Le plus étrange des pactes
Alors raconte ! le site de Dominique Brynaert, conteur
INVITATION
Le livret  " Le Bal des décapités" fait partie de la collection de booklegs " Bruxelles se conte-histoires urbaines à dire"
(collection à l'initiative de la Cocof-Culture et qui bénéficie de son soutien) et est paru aux Editions maelstrÖm reEvolution. (40 pages - prix : 3 euros)
 
Où trouver "Le bal des décapités" ?
 
Distribution  Belgique : Maison de la poésie d’Amay
http://www.maisondelapoesie.com/
 
Distribution France : Collectif des Editeurs Indépendants ( CEI)
http://www.collectif-des-editeurs-independants.fr/
 
Librairies :
 
Bruxelles
 
Boutique-Librairie Maelström 414 :  Chaussée de Wavre 364-1040 Bruxelles/ 02 230.40.07
Tropisme :  Galerie des Princes 11, 1000 Bruxelles / 02 512 88 52
Filigranes :  Avenue des Arts 39-42, 1040 Bruxelles / 02 511 90 15
Les yeux gourmands :  Avenue Jean Volders, 64, 1060 Bruxelles /02 642 97 05
La licorne : Chaussée d'Alsemberg, 656, 1180  Bruxelles / 02 344 98 32
Abao : Rue Middelbourg 40, 1170 Bruxelles / 02 663 79 80
Egalement au Musée Belvue : Place des Palais, 7, 1000 Bruxelles / 02 500 45 54
 
Liège
 
Livre aux trésors : Place Xavier-Neujean 27A,  4000 Liège /  04 250 38 46
 
Namur
 
Point Virgule : Rue Lelièvre 1, 5000 Namur /  081 22 79 37
 
Ou chez votre libraire via commande
Voir lien :
http://www.maelstromreevolution.org/pages/FRA/distribution_diffusion.asp
 
Ou via l’auteur pour livret dédicacé : dominique.brynaert
1902. Le jeune Jean Van Hootveld, fils unique d’une vieille famille bruxelloise spécialisée dans la brasserie, se voit contraint de faire un mariage d’argent avec Liselotte Strotmans, fille du plus riche boucher de la capitale. Mais, aux yeux du garçon, sa fiancée est d’une laideur repoussante. N’arrivant pas à persuader son père de renoncer à lui imposer cette union, Jean envisage, à quelques heures de la cérémonie, de se suicider sur la tombe de sa mère au cimetière de Laeken. Une jeune femme enceinte, Isabelle Ceulemans, l’empêche de passer à l’acte et lui propose un pacte. Elle agira pour que ce mariage ne se fasse pas si Jean lui promet de donner un jour son nom à l’enfant qu’elle porte.
Le jour des noces, dans la Salle des Mariages, tandis que l’échevin de l’état civil lit les droits et les devoirs des époux, Jean s’inquiète de l’absence d’Isabelle.      Lire un extrait
Fin novembre 1865. Depuis que l’architecte Léon Suys a soumis son projet de voûtement de la Senne, le bourgmestre Jules Anspach, qui apporte un soutien inconditionnel à l’entreprise, ne cesse d’être interpellé par des détracteurs de tout poil. Mais cette fois, c’est un singulier personnage qui vient le voir dans son cabinet. Tout habillé de noir, à l’exception de deux bottes rouges qu’il porte jusqu’à mi-genoux, l’individu lui fait une offre qui sent le soufre : bénéficier d’un don magique - celui de ne jamais essuyer un refus de ses interlocuteurs - en échange de l’abandon du projet de voûtement de la Senne. Comment réagir à une telle proposition ?        Lire un extrait
La ruse du bourgmestre
Le Bal des décapités
A la mi-mai de l’année 1950, installé sur une terrasse de la Grand-Place, le journaliste Louis Devreux surprend une conversation qui lui apprend que l’Hôtel de Ville de Bruxelles est hanté une nuit par an ; la nuit du 5 au 6 juin.
Usant d’un philtre concocté par la dernière sorcière de Bruxelles, il traverse le Monde des Vivants pour celui des Morts afin d’aller à la rencontre de ces revenants qui célèbrent, à cette date, la décapitation des Comtes d’Egmont et de Hornes sur la Grand-Place. Il se retrouve ainsi dans la Salle Gothique mêlé anonymement aux revenants. Mais sa présence anachronique est rapidement dévoilée. Son seul salut se trouve dans la fuite.        Lire un extrait
Un livret, trois contes
 
Son chemin artistique le conduit dès 2012 à parfaire sa formation auprès d’Henri Gougaud, célèbre conteur et écrivain français, dont l’enseignement nourrit sa réflexion, sa recherche d’excellence dans l’art exigeant du conte. La même année, il devient membre de la Fédération de conteurs professionnels de Belgique.
 
Membre co-fondateur de l’Asbl Racontance, qui regroupe plus d’une trentaine de conteurs de la francophonie, il est aussi l’animateur de la scène ouverte mensuelle « Les Zapéro-contes » qui se déroule tous les troisième vendredis du mois en un lieu typiquement bruxellois ;  l’estaminet « La Fleur en papier Doré ».
 
Sa passion pour l’écriture sous toutes ses formes - il a été l’un des deux lauréats du Prix Pierre Nothomb 2009 pour l’une de ses nouvelles – a naturellement influencé son choix d’être souvent l’auteur des histoires qu’il raconte sur scène.
Dominique Brynaert est bruxellois, né en 1957.
 
Animateur radio, journaliste en presse écrite et surtout journaliste et présentateur télé pendant presque 25 ans à Télé Bruxelles, il s’est intéressé durant de longues années au patrimoine, au folklore et aux activités culturelles de Bruxelles.
 
Sa voix caractéristique, son sens du récit, son besoin d’un contact direct avec le public l’amène, à partir de 2008, à s’engager dans une activité parallèle, celle de conteur. Il fait sienne, alors, la pensée qui affirme que « le journaliste raconte ce qu’il voit, le conteur voit ce qu’il raconte ».
Un journaliste bruxellois risque sa vie en s’immisçant auprès de centaines de revenants, rassemblés pour le Bal des décapités.
Jules Anspach, bourgmestre de Bruxelles, affronte un personnage inquiétant et tentateur qui veut lui faire abandonner le projet de voûtement de la Senne.
Le fils d’un important brasseur conclut avec une inconnue, dans un cimetière, un pacte étrange pour saboter le mariage que lui impose son père.
 
Dominique Brynaert, conteur et auteur, nous propose trois histoires se déroulant dans les prestigieux décors intérieurs de l’Hôtel de Ville de Bruxelles.
Trois contes surprenants dans lesquels, au fil des pages, il lie habilement le genre fantastique et l’esprit bruxellois.
Teaser
Trois contes dont l'action se déroule dans les décors intérieurs de l'Hôtel de Ville de Bruxelles.
L'auteur : Dominique Brynaert
copyright : Dominique Brynaert